Depuis plus de 20 ans les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la premiere maladie professionnelle reconnue en France et dans d'autres pays européens. Les TMS représentent plus des 4/5e des maladies professionnelles, près de la moitié des incapacités permanentes partielles et jusqu'à 10 millions de journées de travail perdues en arrêt
; et 10 millions de journées perdues pour les lombalgies qui à elles seules représentent 1/5e des accidents de travail.
Le Stress quant à lui représente selon les études entre 50 et 60% des journées de travail perdues. L'évolution pouvant entraîner un syndrome d’épuisement professionnel ou Burn-out. Cet état pouvant selon sa progression être source d'incapacité transitoire ou permanente et jusqu'à sa reconnaissance comme maladie professionnelle.
Les TMS et le Stress représentent un coût financier important pour les entreprises et la société ; on estime ces dépenses à 1 milliard d'euros pour les maladies professionnelles, 1 milliard d'euros pour les accidents de travail et entre 2 et 3 milliards pour le coût social du stress en France.
La gestion des crises est elle aussi une perte de temps, de ressources et donc d'argent pour les entreprises. Selon les études, un manager passe 20 à 30% de son temps à gérer des conflits
et un employé passe 1,8 heure par semaine soit 1 jour par mois également à gérer des conflits. On estime qu'au moins 50% des départs
(avec les coûts et complications engendrées) seraient dus à des conflits non résolus, les litiges (harcèlement, discrimination, licenciement abusif, ...) ou tout simplement les pertes de temps de tous ces affrontements sont appréciés jusqu'à 200.000€ mensuel pour une entreprise de 100 salariés. Le Coût total des crises est estimé aux Etats-Unis à 350 Milliards.
Ces 3 composantes : Physique, Psychologique et Comportementale ; si elles ne sont pas l"une à l'origine de l'autre peuvent se surajouter les unes aux autres et créer des situations très délicates et inconfortables pour les employés se répercutant irrémédiablement sur leur qualité de travail et/ou leur productivité pour l'entreprise.
Mettre en place au sein de son Entreprise une démarche de Bien-Être c'est vouloir agir au delà des composantes physiques ou psychologiques. La démarche de bien-être a pour but d'agir sur le climat collectif de l'entreprise et sur la motivation et l'implication dans le travail de chacun. Le respect des individualités se traduisant ainsi par un épanouissement dans et par le travail pour une efficacité, une créativité et des initiatives améliorées ; le tout au service de l'amelioration des performances et de la productivité de l'entreprise.